Voyager léger est difficile pour les familles nombreuses. Chacun a envie d’emporter ses petites affaires. Au final, vous vous retrouvez avec des bagages encombrants. Pour que le déplacement avec vos bagages soit le moins pénible possible, il existe heureusement quelques astuces simples.
N’emmenez que l’essentiel
Chaque membre de la famille peut avoir ses petits accessoires fétiches qu’il veut emporter. Pour les enfants, cela peut être leurs jouets. Toutefois, il faut se poser la question sur la nécessité d’emporter de tels accessoires. Si les enfants comptent passer la majorité de leur temps au parc, leur jouet leur sera par exemple inutile. Concernant les vêtements, lorsque vous partez pour deux semaines ou plus, il n’est pas nécessaire d’emporter trop d’habits. Des vêtements pour une semaine peuvent suffire et vous pouvez même les laver sur place.
Limitez les consommables
Certains produits tels que les dentifrices, le shampoing et le savon peuvent se trouver facilement une fois à destination. Il faut par conséquent éviter d’en emporter sur vous afin de rendre le plus léger possible vos affaires. Vous devez également penser à limiter la nourriture que vous emportez même lorsque vous partez en camping. Dans ce cas, il faut opter pour des aliments légers et qui se conservent facilement sans réfrigérateur. Si vous voyagez avec un bébé de bas âge, il faut bien trier les produits essentiels (couches, lait en poudre, etc.) à emporter.
N’oubliez pas votre smartphone
Le smartphone est un accessoire multifonction capable de remplacer certains des accessoires que vous pourriez emporter. Il peut par exemple remplacer votre appareil photo classique pouvant peser plus d’un kilo et qui nécessite beaucoup de place. Il peut également vous servir de GPS et éventuellement vous divertir tout le long de votre voyage. Il faut simplement faire attention à ce qu’il ne se décharge pas trop vite. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’une batterie nomade ou d’une batterie de rechange qui n’occupera pas trop de place dans vos affaires.